Coutume et Philosophie de vie

Description des habitudes culturelles et religieuses du peuple de Kerchapon

Religion régionale

Le XXX, religion s'étant répandue assez rapidement dans la région, a été adoptée presque totalement à travers cette dernière. Certaines petites bourgades gardent certaines pratiques "païennes" traditionnelles mais restent grandement liées à cette religion.

Religion panthéiste, l'entité divine associée serait décrite comme omniprésente, accompagnant tout Homme, veillant sur lui et le protégeant. Mais cette entité possède 2 visages : la colère et la clémence. Le premier dominant la terre et infligeant ses caprices ici-bas. Le deuxième, régnant sur les cieux, observe, écoute et protège les défunts. Ainsi ces 2 personnalités juge les Hommes telle une balance, pesant le pour et le contre de chaque être à tout instant. On peut ainsi dire que toute les actions réalisées durant leur vie peuvent influencer ce jugement, chez nous, on peut appeler ça le Karma.

Par conséquent, lors des rîtes funèbres, il est coutume d'incinérer les corps pour l'élévation de l'âme auprès du visage clément, gardien des défunts. Il n'est tout de même pas rare de vouloir enterrer ses morts, par simple souhait de conservation du corps, des raisons liées aux préférences de croyance, ou tout simplement par soucis financier, l'incinération des corps étant réglementée, il faut avoir l'autorisation et la présence d'un expert pour y avoir accès.


Le rapport avec la Magie dans le royaume

La magie existe dans ce monde, mais elle est Tabou. La magie est un secret de l'Eglise actuelle depuis le début de sa création. Elle est tellement tabou que seul le dirigeant religieux et quelques subalternes en connaissent l'existence. Même le roi actuel n'en sait rien ! En revanche, il est possible d'en voir en public, mais elle est plutôt considérée comme un miracle de l'entité divine, donc son utilisation est un privilège des élus. Par extension, elle applique une loi d'Inquisition sur toute personne possédant un don ou sachant manipuler la magie mais qui ne soit pas reconnue comme un élu.

Rite funéraire

À Kerchapon, il existe 2 moyens d'honorer ses morts: les enterrer ou les incinérer. 2 coutumes bien distinctes, qui possèdent chacune leur signification qui correspond aux facettes du Dieu.

Le rite le plus courant est l'incinération, ce qui explique qu'il y aie très peu de cimetière dans le royaume. En brûlant le corps, on permet la libération du défunt qui lui permet d'aller vers le visage clément, rejoindre le "paradis", et ainsi reposer vers l'éternité. À contrario, enterrer un mort équivaut à le faire fusionner avec la terre et l'emmener vers le visage opposé, où il subira souffrance pendant un long moment avant de se réincarner en être vivant. Elles étaient utilisées comme sentence finale envers les criminels, moyen de repentance envers sa vie passée, ou encore sacrifice pour demander la protection du Dieu contre son âme.

Il n'est donc pas rare pour un roi, un noble, ou tout autre personne importante, de se faire enterrer volontairement pour assurer une protection à son peuple/entourage/proche.